Historique

L’Union Saint-Ghislain Tertre-Hautrage que l’on connaît aujourd’hui est le fruit de 2 fusions au sein de 3 clubs de l’entité.

Le 24 juin 1999, le RFC Hautrage et Hainaut Sports Tertre fusionnent pour créer la Royale Union Sportive Tertre Hautrage sous la Présidence de Monsieur Gaston Deswez, avec une montée en P1 à la clé.

En juin 2008, survient la fusion avec le FC Saint-Ghislain qui est toujours d’actualité aujourd’hui : l’Union Saint-Ghislain Tertre-Hautrage est née !

Le regroupement des 2OO joueurs de Tertre-Hautrage et de la centaine de Saint-Ghislainois a certes demandé un certains temps d’adaptation au niveau de l’organisation à gérer entre les 2 sites de Tertre et de Saint-Ghislain, mais le club y est parvenu à force de travail. Avec un passage de 3 saisons à l’échelon national à la clé.

L’expansion de notre club se poursuit encore actuellement tant au niveau du nombre d’affiliés qu’au niveau des ambitions sportives. Les résultats plus que satisfaisants de nos équipes A et B sont là pour le prouver. Nos installations représentent bien sûr un atout non négligable dans le paysage régional du ballon rond.

A force de travail et de persévérance au sein de notre école de jeunes, celle-ci s’est vue récompenser par la présence de plusieurs formations au sein des séries INTER-PROVINCE ! Le fruit d’UN TRAVAIL DE TOUT UN CLUB !

Dernière nouveauté : l’arrivée en 2014 de 2 équipes « Ladies » venue en ligne droite du RAEC Mons. L’équipe A évolue alors en D1 Nationale et la B en D3 Nationale.

A l’issue de la saison 2015-2016 suite à la réforme de la Compétition, l’équipe B accède à la D2 Nationale.

La section féminine compte également 2 équipes de jeunes U13 et U15.

Enfin comment ne pas évoquer la mémoire de 2 figures marquantes de l’USGTH tragiquement disparues ces dernières années : Giovanna Tanda et Giovanni Faraon. Tous 2 ont contribué à faire de ce club ce qu’il est aujourd’hui.