Football: de la théorie à la pratique au stage de l’USGTH (vidéos)

Par François Michel

Journaliste sportif La Province

 

C’est une tradition qui ne date pas d’hier : l’USGTH profite de chaque congé scolaire, ou presque, pour proposer un stage. Ce fut le cas lors de la récente semaine de carnaval.

Luigi Palermo, vice-président, président des jeunes et trésorier de l’Union, confirme : « Cela fait des années que nous organisons des stages, avec Pellegrino Di Zenzo dans un premier temps, avant que Sandro Angelini prenne la relève ». La crise sanitaire et ses mesures draconiennes auraient pu refroidir le club, autant que les parents, d’ailleurs. Mais le responsable et son staff ont tout mis en œuvre pour permettre à une quarantaine de jeunes de s’aérer utilement, en pratiquant leur passion, lors de la semaine écoulée. « Nous avions tablé sur 50 stagiaires, à répartir en deux bulles de 25 selon les recommandations », explique Sandro Angelini. « Finalement, sur le terrain, nous avons formé quatre groupes de 10 enfants environ, en fonction des âges ».

Cinq journées, cinq thèmes

La distanciation était particulièrement respectée, avec quatre plateaux disséminés aux quatre coins de l’imposante surface disponible sur le site du stade Bavier. Quatre activités, d’un peu plus d’une heure chacune, figuraient au menu des participants. Et sur les cinq journées du stage, cinq thèmes essentiels ont été abordés : la conduite de balle, le dribble, la passe, le duel et la frappe. « Les matinées étaient réservées aux ateliers techniques », poursuit le formateur tertrois. « Leur nombre limité à permis aux enfants de répéter les bons gestes à l’envi. Les après-midi, place à la récompense sous forme de petits matches au sein des bulles, histoire de mettre en application la « matière » revue au matin. Les enfants ont pris plaisir à exécuter les différents exercices proposés. Y compris les plus petits, pour lesquels nous avions prévu des activités artistiques, histoire de varier les plaisirs. Ils ont notamment créé leurs propres masques de carnaval en compagnie des formateurs. Un peu de magie ne fait pas de tort, surtout en cette période compliquée. En tout cas, cela leur a fait du bien ».

Qui plus est, à l’exception du jeudi, pluvieux et venteux, l’organisation a bénéficié de conditions climatiques tout à fait favorables. « Pourtant, la semaine d’avant, il gelait encore », termine Sandro Angelini. « Jusqu’au dimanche, veille de l’ouverture des activités, nous nous sommes posé des questions à propos du bon déroulement du stage. Il faisait encore -2, voire -3. Heureusement, les températures se sont mises à remonter… » Et à voir les sourires sur les visages, la chaleur était aussi dans les cœurs.

 

L’équipe de formateurs se composait d’Angelo Fileccia (UEFA B), Julie Tanda (Brevet C), Adrien Zieger (UEFA B) et Sandro Angelini (UEFA B)

Les équipes d’âge vont passer de 22 à 24

Pour les clubs, les stages constituent clairement une bouffée d’air. Mais pas nécessairement dans le sens que l’on pourrait croire : « Une telle organisation est surtout importante pour les enfants, pour leur permettre de bouger, de s’amuser », explique Luigi Palermo. « Pour le reste, les rentrées financières d’un tel événement ne sont pas énormes. Ce n’est pas le but, non plus… Pour les 65 euros versés (75 pour les non affiliés), nous offrons un vrai service, avec garderie de 8 à 9h, puis entre 16 et 17h. Les enfants ont aussi deux collations, tandis qu’ils peuvent se servir en eau toute la journée. Enfin, nous ne dérogeons pas à la tradition des cadeaux de fin de stage : t-shirt, maillot… »

La semaine dernière, 90 % des stagiaires provenaient de l’USGTH. « Cela permet aux parents qui n’ont pas de vacances de confier leur enfant à des personnes qu’ils connaissent, et dans des lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter ». Le club compte 325 jeunes et va faire passer son quota d’équipes d’âge de 22 à 24 ! « Nous allons lancer un nouveau groupe de U11, et un autre de U21 ».

Enfin, l’USGTH annonce un stage durant la deuxième semaine des vacances de Pâques. Il y a déjà 31 inscrits, mais il reste des places. D’autres organisations auront lieu durant l’été.

F.Mi.

Suivez-nous et Liker:
Facebook0
info@usgth.be
Share This
P